Qui n'a jamais envisagé de prendre de bonnes résolutions.... Certaines cherchent à compléter leurs aventures sportives via un premier marathon, un raid sportif en vue de toujours mieux se connaître, de partager en équipe ou d’épouser une bonne cause. D’autres auront des motivations plus profondes en quête d’une vie plus saine, de bien-être en vue d’un futur plus beau, plus propre et surtout sans l’ombre de cette lourde épée de Damoclès… Oui, c’est décidé aujourd’hui et pas demain : J’ARRETE de fumer ! MAIS L’ARRET DE LA CIGARETTE CONSTITUE UN VIDE QU’IL VA FALLOIR COMBLER.
Plus qu’une habitude, votre bouffée de nicotine a réussi à vous asservir. Ce geste devenu un automatisme et l’occasion de faire une pause au sein d’une journée toujours trop courte va disparaître. Alors oui, cela ne va pas être une partie de plaisir mais vous allez tenir et pour ce faire votre entourage va vous aider au quotidien, le running vous portera grâce à ses doses d’endorphines (la fameuse hormone du plaisir) que l’activité physique permet de fabriquer.
Beaucoup d’entre vous ne passent pas le cap par peur de remplacer la clope par une pause au distributeur entre collègues, au frigo lors de révisions intenses chez soi, dans le placard à friandises des enfants à l’heure du gouter ou post-dîner lorsqu’il s’agit de décompresser devant la Télé.
Et bien réjouissez-vous car la Course à Pied constitue le meilleur des palliatifs anti-fringale et surtout régulateur d’appétit.
> Et parlons-en d’appétit, ou plutôt d’alimentation santé. Voici les 4 raisons diététiques et sport qui sauront vous convaincre définitivement :
1 / ANTIOXYDANTS ET SPORT > Les meilleurs ennemis.
La vitamine C, notamment, constitue un puissant anti-oxydant qui optimise la récupération du sportif et stimule le système immunitaire en vue de faire barrière aux maux de l’hiver. Malheureusement, chez le fumeur l’absorption de la vitamine C est diminuée de 10% alors que ses besoins sont supérieurs de près de 40% : faute aux radicaux libres inhérents à la consommation de cigarette.
En pratique : Meilleure récupération sportive et meilleure santé au quotidien. Pas mal pour commencer l’année !
2 / VIEILLISSEMENT ET BEAUTE DE LA PEAU
Encore la vitamine C ! En effet, cette vitamine intervient dans la fabrication du collagène ; protéine structurale principale de la peau…Donc rides anticipées. Et qui plus est épaississement des fibres. Et n’oublions pas que 41% des fumeurs sont régulièrement sujets à l’acné contre moins de 25% côté non-fumeurs.
En pratique : 20 cigarettes / jour = vieillissement précoce de 10 ans. Quel plaisir de s’entendre dire que l’on ne fait pas son âge !
3 / RETARDEMENT DE LA CICATRISATION ET MANQUE D'ENDURANCE
La cigarette diminue la production de globules rouges utiles à la cicatrisation. D’autant que la taille de ces globules rouges est le plus souvent réduite chez les fumeuses faute aux carences en fer qui sera mal absorbé car monopolisé au niveau des bronches afin de lutter contre les radicaux libres produits par la cigarette.
En pratique : Sachant que les globules rouges aident au transport de l’oxygène, vous imaginez bien que votre endurance augmentera lors du sevrage tabagique.
4 / RISQUES DE FRACTURES ET D'OSTEOPOROSE
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les runneuses parcourant un grand nombre de kilomètres sont plus sujettes à la fragilité osseuse. C’est pire chez les fumeuses dont la densité des os se voit réduite par le manque d’hormones spécifiques, notamment la vitamine D dont on sait que déjà près de 90% de la population française est carencée. Ce manque provient de la saison hivernale, ou plus exactement des journées qui raccourcissent, nous privant ainsi de soleil. En effet, la vitamine D s’obtient en grande partie via les rayons du soleil.
Encore une bonne raison de se mettre à la course à pieds qui est un sport d’extérieur donc indirectement producteur de vitamine D (à condition de ne pas courir en combinaison de ski et cagoule car la peau doit pouvoir recevoir quelques rayons de soleil !).
En pratique : 15 minutes de course à pieds bras nus au quotidien permettront d’augmenter votre concentration en vitamine D et donc d’optimiser votre bilan calcique et donc votre solidité osseuse. Si ces bonnes raisons diététiques ne vous ont pas totalement décidé et que vous êtes amatrices de chiffres, je rajouterai que statistiquement, vous avez 3 fois plus de chance d’arrêter définitivement la cigarette lorsque vous compensez par une activité sportive. Et enfin bien plus de chance de contrôler votre poids grâce à la réappropriation des signaux de la faim que nous n’écoutons souvent pas assez.
Alors qu’attendez-vous pour arrêter cet étouffe poumon et continuer ou commencer cette bouffée d’oxygène que constitue le running et le sport en général ?