Pour une Nutrition au service de la santé et du sport







MELTONIC : Le gel qui revient au naturel

Quand deux passionnés se rencontrent le cocktail peut être explosif.
Ici il est gustatif, et se produit entre un apiculteur et un sportif confirmé spécialiste du double effort.



MELTONIC :             Le gel qui revient au naturel
LE MIEL, ON AIME OU ON N'AIME PAS!

Enfin non, quand on ne l’aime pas c'est qu’on ne le connaît pas car telle une boite de Pandore, de par sa diversité, il est apte à conquérir tous les palais:
  • Le miel d'acacia doux et raffiné,
  • Le miel de lavande, crémeux et fleuri,
  • Le miel de Bruyère fruité, presque caramélisé (perso, un gros penchant pour le miel de Bruyère de Callune).
Il m'est même arrivé de déguster du miel de Cactus qui, croyez-moi, ne peut laisser indifférent tant ses picotements vous soulèvent soudainement les papilles sans pour autant vous défriser les poils des narines. Juste un sentiment d'éclatement en bouche.
Bref, je ne peux le nier : je fais partie des converties et ne manque jamais une occasion de m'ouvrir à une nouvelle dégustation!
Mais cesse aux discussions culinaires, place aux réflexions bien plus terre à terre : constatons-nous une réelle utilité de ce produit dans le petit Monde de la Nutrition du Sportif ?

 

MELTONIC :             Le gel qui revient au naturel
RETOUR AUX SOURCES

Telle une voiture, tout être humain a besoin de carburant pour « survivre » au quotidien.
Oui, nous avons tous besoin d’un minimum d’énergie pour assurer les fonctions vitales de notre organisme telles que la respiration, la digestion, la circulation sanguine qui nous permet d’irriguer tous nos organes dont le cœur. Sans parler  du nombre indécent de connections neuronales nécessaires à rester en position assise en vue de contempler le ciel un soir de pleine Lune tout en se posant une multitude de questions existentielles telles que « être ou ne pas être bigorexique, orthorexique, lactophobique ou bien encore accroc aux nouvelles tendances diet’ ayant un soupçon de fondement scientifique et qui part en cacahuète ! ».
Comment ça je m’égare ?
OK, OK, revenons à nos moutons : nous possédons donc tous, même sans activité spécifique, ce que l’on nomme un Métabolisme de Base (MB) qui se chiffre en calories (ou Kilojoules pour les puristes).
Ce Métabolisme de Base différera en fonction du sexe, de l’âge, du poids et plus exactement de votre composition corporelle. En gros, plus vous serez musclé plus votre corps demandera de calories car c’est bien la masse musculaire qui demande à être nourrie…. La masse graisseuse ne demande aucun effort pour augmenter, au contraire !
A ce métabolisme de Base, on adjoindra des Calories Bonus qui dépendront de votre Niveau d’Activité Physique (NAP), c’est-à-dire de votre activité au quotidien.
 

CONTINUONS PAR LE SPÉCIFIQUE  AU QUOTIDIEN

Un sportif verra ses besoins nutritionnels augmenter en fonction de sa charge d’entraînement.
Une alimentation adéquate, équilibrée sans complément alimentaire suffira à combler ses besoins énergétiques (sauf cas spécifique de période à forte charge d’entraînement quotidien, voir bi-quotidien). Juste quantité et qualité nutritionnelle seront les maîtres mots.
Ce tableau vous permet aussi de comprendre que le fameux sucre tant prisé par les adeptes de la simplicité n’aura pas toutes les vertus du Monde et pourra être complété.
* A la notion d’index glycémique, on ajoute aujourd’hui celle de charge glycémique plus élaborée et qui dépendra des aliments consommés en parallèle à ces glucides, de la quantité d’aliments consommés etc…Mais nul besoin de s’y attarder ici.
MELTONIC :             Le gel qui revient au naturel

MELTONIC :             Le gel qui revient au naturel
CLOTURONS PAR LE SPÉCIFIQUE EN COMPÉTITION

Lors d’une compétition, la dépense énergétique moyenne sera égale voir supérieure à celle fournie à l’entraînement. L’athlète doit se « dépasser » et donc demander à son corps du carburant.
Hydratation et alimentation pendant l’effort devront rentrer en jeu.
Si la compétition n’excède pas 1h, seule l’hydratation sera nécessaire durant l’effort.
Au-delà, il faudra élaborer une stratégie alimentaire  avant / pendant / après.
En amont : mise en réserve glycogénique les jours précédant l’épreuve afin de s’assurer d’un carburant à long terme. Ces fameux Glucides complexes ou sucres lents (bien que le terme soit un peu désuet, il conserve ma faveur car il illustre bien le but de diffusion progressive de l’énergie durant la durée de l’épreuve). Certains opteront pour les fameuses « Pates liquides » autrement appelées Malto….Mais au fait, les MALTO, KESAKO ?

LA NOTION D’INDEX GLYCÉMIQUE :
Pour faire simple, c’est un critère de classement des différents glucides qui permet de connaitre leur vitesse d’arrivée dans le sang après ingestion.
Plus le chiffre de l’index glycémique sera bas, plus l’aliment consommé proposera une énergie sur le long terme.
Si vous avez suivi, vous avez certainement compris que le MALTO (composé de maltodextrines), ayant pour but de mettre en réserve l’énergie sur le long terme sera à INDEX GLYCÉMIQUE FAIBLE puisqu’il aura vocation d’être consommé avant la course pour une diffusion progressive de l’énergie.
 
En parallèle, on pourrait croire que tous les gels énergétiques utilisés pendant l’effort se valent et que seule la digestibilité, la tolérance individuelle et le goût importent….
QUE NENNI !
Un gel Lambda n’aura pas le même INDEX GLYCÉMIQUE que son comparse Lambdi.
Pour vous éclairer dans ce tourbillon de dénominations « coup de fouet, anti-oxydant, tonic… » je vous propose un tableau des index glycémiques des différents Glucides contenus dans ces gels :
MELTONIC :             Le gel qui revient au naturel

Ce tableau vous permet aussi de comprendre que le fameux sucre tant prisé par les adeptes de la simplicité n’aura pas toutes les vertus du Monde et pourra être complété.
* A la notion d’index glycémique, on ajoute aujourd’hui celle de charge glycémique plus élaborée et qui dépendra des aliments consommés en parallèle à ces glucides, de la quantité d’aliments consommés etc…Mais nul besoin de s’y attarder ici.

MELTONIC :             Le gel qui revient au naturel
LES GELS MELTONIC PASSES AU CRIBLE
MELTONIC : L’endurance Gel


Variétés : MELTONIC a créé une gamme de 4 gels tous à base avec pour seul carburant : le Miel.
Son index Glycémique moyen de 58 induira une diffusion progressive de l’énergie. Il en sera, ainsi, le chouchou des efforts de longue durée.
Les 4 nouveaux nés :
  1. Miel d’acacia : Pour les « vrais » 
  2. Miel toutes fleurs spiruline, acélora - huile essentielle de citron vert
  3. Miel d’acacia ginseng gelée royale - Huile essentielle d’orange douce.
  4. Miel et magnésium - Huile essentielle de mandarine rouge.
Conditionnement : Boite de 8 / possibilité d’achat à l’unité
Prix :         Gel Miel d’acacia : 1.90euro  l’Unité. 13.90 les 8
                  Gel Miel et magnésium / Gel Miel Spiruline Acérola / Gel Miel Ginseng Gelée royale :
                  2.40euro l’Unité. 17.90 les 8.
Format : Stick non rigide
Contenance : 20g
Son grammage légèrement inférieur aux autres produits du marché (27-30g) constitue un avantage pour l’optimisation de la performance.
En effet, lors de l’effort nous ne pouvons boire que de petites quantités d’eau régulièrement (gorgées de 100 à 200ml max). Un gel de trop gros volume serait donc considéré comme hypertonique face à cette faible quantité d’eau ingérée.

PETIT RAPPEL : POURQUOI ÉVITER UNE ALIMENTATION TROP RICHE EN GLUCIDES :

Moins le volume est concentré, plus l’absorption sera rapide.
Il sera donc préférable sur une course de longue durée d’opter pour une alimentation régulière mais de petite quantité énergétique.
Une boisson ou un gel trop riche risque de stagner plus longtemps dans l’estomac, ce qui est gênant pour l’activité physique. Les nutriments n’atteignent alors pas l’intestin grêle où le liquide y est normalement absorbé. L’eau et les glucides ne sont alors pas utilisables par les cellules de l’organisme.
Au final vous risquer d’obtenir l’effet inverse escompté : UNE HYPOGLYCÉMIE LIÉE A UNE TROP GROSSE ABSORPTION DE GLUCIDES !!!
Rappelez-vous : le trop est l’ennemi du bien.
 
Inutile donc de consommer barres, boissons et gels énergétiques à foison. Faites le bon choix et tenez-vous en.

MODE D’EMPLOI GLUCIDIQUE DU COUREUR DE FONCIER
 
  1. 400-600ml d’eau/heure par 1-2 petites gorgées toutes les 15-20 minutes.
Attention à l’eau glacée à éviter ou garder en bouche avant d’avaler.
Inutile de consommer le litre, il aurait pour seule suite d’arroser le gazon en multipliant les pauses pipi !
  1. 50 à 80g de Glucides par Litre de boisson donc pour 2 heures.
= 25 à 40g de glucides par heure d’effort physique.
= 10-20g de Glucides par ½ heure
= 1 gel MELTONIC par ½ heure de pratique d’endurance.

PROTOCOLE TYPE DU PARFAIT PETIT MARATHONIEN EN 3H45 :

MELTONIC :             Le gel qui revient au naturel
 
TEMPS ÉCOULÉ   VARIÉTÉS
½ Heure GEL 1 Gel Miel et Magnésium
1H GEL 2 Gel Miel 100%
1H30 GEL 3 Gel Miel et spiruline Acélora
2H GEL 4 Gel Miel 100%
2H30 GEL 5 Gel Miel et Magnésium
3H GEL 6 Gel Miel 100%
3H30 GEL 7 Gel Miel Ginseng Gelée Royale

LES POINTS POSITIFS DU GEL :
  1. Son ouverture facile, même avec des gants ou avec les doigts gelés!
  2. Sa texture quasi liquide en fait pour moi le gel qui se consomme avec le moins de dégout du marché.
  3. Il passe tout seul. Donc à tous les bannis du gel sous peine de nausées voir pire si pas d’affinité, TESTEZ, je me porte de garante.
  4. Des parfums frais et pas écœurants. Le 100% miel d’acacia apporte sans aucune mauvaise surprise le bon goût du miel sans côté râpeux.
Avant consommation, à la vue de la liste des ingrédients, je dois avouer avoir été quelque peu suspicieuse et constatant les 3 parfums naturels apportés par les huiles essentielles : Citron vert, orange douce et mandarine rouge. La peur de me retrouver avec un goût de fleur d’oranger qui m’inonderait et m’écœurerait car je n’aime pas du tout ! Et bien divine surprise, les huiles essentielles se font à peine ressentir, ou si mais par une sensation de fraicheur qui envahie le palais.
Idéale pour des courses avec risque d’écœurement du sucré. Bon ce n’est pas non plus la potion magique et chacun voit Midi à sa porte, mais que ce soit en sortie vélo ou Course à pieds je n’ai ressenti aucune lassitude. Je vous laisse maître des retours.
  1. Une superbe résistance des gels et de leur texture aux températures extrêmes : Le gel ne se solidifie pas à -15°C et reste consommable sans problème de texture.


LES LIMITES DU GEL :
  1. Index glycémique équivalent, dommage qu’il n’y ai pas un gel effet boost à index glycémique plus élevé.
  2. Le packaging uniforme : Pour parodier Stromae, je dirai « Tous les mêmes, tous les mêmes ». Mais la marque nous l’a promis, elle s’attèle déjà à un nouveau visuel tout en couleur.
  3. La matière de l’emballage, peur qu’avec la sueur, celui-ci ne cède à terme si on le plie à la ceinture.
  4. Apport en sel quasi inexistant pourtant nécessaire surtout en cas de forte chaleur ou tout simplement pour varier les saveurs sur les longues distances ou l'écœurement du sucré peut apparaître... Mais une nouveauté pourrait voir le jour avant la fin d'année... Et toujours au naturel et qui plus est régional... Car oui rappelons-le MELTONIC c'est 100% Français des Pays de La Loire...
Par contre désolée, mais la version salée n'a pas prévu d'intégrer l'autre spécialité du terroir : Meltonic rillette n'est pas en labo!


NIOUZES DU MOIS D'AVRIL 2015 : Le gel Boost existe maintenant, le packaging de couleur est d'actualité et le gel salé est arrivé.


Pour les papilles convaincues, et pour plus d'info sur les autres produits proposés par cette toute jeune marque, je vous invite à découvrir toute leur gamme dont  les barres solides de l'effort toujours à base de miel + amande/ noix concassées... sur :

http://www.meltonic.fr/  

Avant l'effort | Pendant l'effort | Récupération | Complémentation | Aliments | Macro et Micronutriments | Répartition des repas | Hydratation | Recettes | Pathologies du sportif | Les spécialistes du sport | Allergies alimentaires | Intolérances alimentaires | Perte de poids | Prise de masse musculaire | Végétarisme | Médias | Santé | Mes Prestations | DIVERS | Recettes de l'effort